A moins d’avoir reçu une recommandation de votre médecin pour un régime spécifique et encadré qui correspond à vos besoins et votre physiologie, ces méthodes ne fonctionnent que très rarement. Et ce n’est pas franchement amusant de devoir se priver de tout ce que l’on a l’habitude de manger du jour au lendemain. Soyez rassurés, pour perdre du poids et vous sentir mieux, vous n’avez pas forcément besoin de révolutionner votre mode de vie! De petits changements jour après jour afin de modifier progressivement vos habitudes peuvent vous permettre d’atteindre vos objectifs de perte de poids de manière durable. On vous révèle ici nos 8 principaux. Prêts? Alors on y va!

1. Mettez-vous une deadline… mais laissez-vous du temps!

Soyez réalistes avec votre triangle ‘objectif-contraintes du quotidien-environnement’. Changez vos habitudes pour perdre du poids ne se fait pas instantanément. Si vous êtes trop exigeants avec vous-mêmes, vous risquez de vous démotiver. Prendre le temps permet d’ajuster, trouver la routine qui vous correspond et l’alimentation qui vous convient. Dites-vous par exemple : « je me donne 6 mois, jusqu’au 31 janvier 2015, pour perdre quelque kilos et me sentir encore mieux dans ma peau« . Et essayez de viser un événement en particulier pour concrétiser votre ligne d’arrivée: un départ en vacances, une réunion d’anciens élèves, votre anniversaire…!

2. Impliquez une personne pour soutenir vos efforts

Votre femme, mari, meilleure amie, un coach… A vous de choisir! L’important est d’engager véritablement cette personne tout au long de votre challenge. Planifiez d’aller marcher ensemble 1 heure par semaine, demandez-lui de regarder comment se passe votre programme tous les 15 jours ou prévoyez qu’elle choisisse vos menus pour le week-end. Ce soutien est primordial, surtout lorsque le quotidien se met en travers de votre motivation.

3. Gardez une trace de ce que vous mangez

Papier/crayon, smartphone ou tableau excel selon vos préférences, notez tout ce que vous mangez et faites l’effort de diviser vos notes en 4 colonnes: aliments, quantité, calories et moment de la journée. De cette manière vous allez vous inciter à porter un regard objectif sur votre alimentation, faire apparaître des habitudes et dégager les tendances qui vous caractérisent. N’oubliez pas qu’il est plus facile d’améliorer ce que vous contrôlez de près! Certaines applications comme MyFitnessPal peuvent vous aider à organiser ce suivi.

4. L’eau est votre meilleure amie

L’eau a de nombreux avantages et l’on en boit rarement assez. Elle permet notamment d’éliminer les toxines indésirables dans votre organisme et de remplir votre estomac. Cela peut notamment vous aider à ne plus ressentir le besoin d’une collation à certains moments de la journée et rafraîchir votre esprit pour améliorer votre productivité. Plus jamais sans votre verre d’eau sur le bureau!

5. « D’un petit gland sourd naît un grand chêne. » (Proverbe Chinois)

Maintenant que vous avez pu prendre conscience de votre alimentation et de vos habitudes, vous pouvez désormais identifier les points d’amélioration qui vont vous permettre de perdre du poids. Ne cherchez pas le changement radical, vous risqueriez d’enlever tout plaisir et fun à votre challenge. Si vous cherchez par exemple à rééquilibrer certains repas, commencez par diminuer semaine après semaine les quantités des produits trop riches en matière grasse et remplacez les progressivement par des accompagnements plus sains. Vous cuisinez énormément à la crème? Commencez par remplacer votre crème par de l’allégé, puis continuez la 2ème semaine en diminuant progressivement les quantités utilisées, allez plus loin ensuite en convertissant un repas de la semaine habituellement assorti de crème et utilisez plutôt un peu d’huile d’olive, et ainsi de suite jusqu’à trouver un bon équilibre. Les possibilités sont sans fin!

6. Donnez à votre quotidien un nouveau dynamisme

Activité Physique + Nutrition = Perte de Poids. Etre plus actif favorise l’élimination des graisses dans le sang, brûle les calories et améliore la qualité de votre sommeil. Et on ne parle pas forcément de sport intensif! Dans un précédent article – Cherchez l’exercice dans les marges de votre routine quotidiennenous vous avons rassemblé tous les moyens d’intégrer de l’activité physique dans vos journées occupées.

7. Brossez-vous les dents après chaque repas

Vous avez déjà testé le chocolat juste après vous être brossé les dents?

Soit vous avez fait la même tête, soit l’envie ne vous est pas venue. Se brosser les dents diminue en effet l’envie de grignoter, altère temporairement le goût des aliments et marque distinctement la fin d’un repas.

8. Dites oui à un petit plaisir de temps en temps

Vos adaptations pour une perte de poids durable vont très surement donner lieu à quelques envies intenses à certains moments. Ne paniquez pas, c’est normal. Accordez-vous occasionnellement ce moment sans tomber dans l’excès. Prenez un carreau de chocolat noir, une poignée d’amandes, une pomme ou un gâteau sec plutôt qu’un muffin entier ou une barre chocolatée qui seraient trop caloriques et vous feraient culpabiliser.

Bon courage et n’hésitez pas à partager vos astuces avec nous.

.

 ← Retour au blog