[vc_row css= ».vc_custom_1541695576899{margin-bottom: 50px !important;padding-top: 70px !important;} » el_id= »purchase »][vc_column css= ».vc_custom_1537621169691{padding-top: 115px !important;padding-right: 15px !important;padding-bottom: 115px !important;padding-left: 15px !important;background-image: url(http://services.one.liquid-themes.com/wp-content/uploads/2018/09/cta-bg-min.jpg?id=109) !important;background-position: center !important;background-repeat: no-repeat !important;background-size: cover !important;border-radius: 15px !important;} »][vc_column_text]Le développement des usages du numérique en santé croit fortement. C’est le résultat de l’utilisation croissante d’outils numériques et d’internet par les patients mais également par les professionnels de santé : visio-conférence, téléconsultation, dossier médical partagé, etc… La période de confinement COVID-19 a été un révélateur : bien que le numérique ait des limites, il est un formidable moyen de maintenir le contact auprès des patients pour la continuité des soins et des prises en charge.
Le digital touche également l’éducation thérapeutique du patient : on parle de e-ETP ou d’ETP à distance. L’un des axes forts de l’e-ETP est l’organisation de visio-conférence ou d’appel vidéo pour mener des ateliers collectifs ou individuels à distance. Au-delà du choix des outils, des questions d’accessibilité numérique, de facilité de prise en main ou encore de sécurité informatique, l’organisation de séance d’ETP par visio est prometteur. Ces pratiques ré-inventent le métier des éducateurs thérapeutiques. En effet, mener une séance ETP par visioconférence nécessite une organisation certaine en particulier sur l’approche pédagogique.
La façon de véhiculer des messages par internet et par visio est nouvelle. Il y a des postures efficientes à adopter pour tirer toute la puissance du « à distance » qui offre des opportunités inédites : c’est un bon moyen de comprendre le contexte du patient qui réalise une séance dans son propre environnement. C’est aussi une opportunité pour accompagner les patients à la mise en oeuvre concrète des messages pédagogiques en personnalisant les messages et aider à la mise en oeuvre. En s’affranchissant de contrainte logistique, davantage de possibilités sont ouvertes pour personnaliser la prise en charge dans les programmes ETP.[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_row_inner css= ».vc_custom_1541695607277{padding-top: 80px !important;padding-bottom: 80px !important;background-image: url(http://www.stimulab.fr/wp-content/uploads/2018/11/cta-bg-min.jpg?id=6421) !important;background-position: center !important;background-repeat: no-repeat !important;background-size: cover !important;} »][vc_column_inner enable_content_animation= »yes » ca_init_scale_x= »1″ ca_init_scale_y= »1″ ca_init_scale_z= »1″ ca_init_opacity= »0″ ca_an_scale_x= »1″ ca_an_scale_y= »1″ ca_an_scale_z= »1″ ca_an_opacity= »1″ align= »text-center » offset= »vc_col-md-offset-3 vc_col-md-6″ ca_duration= »1200″ ca_delay= »120″ ca_init_translate_y= »70″ ca_init_translate_z= »-150″ ca_init_rotate_x= »-65″][vc_column_text]
FORMATION POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTE
[/vc_column_text][vc_separator color= »custom » el_width= »10″ accent_color= »#fd623c »][ld_fancy_heading tag= »h2″ color= »rgb(255, 255, 255) » margin= »right_large:9%25|left_large:9%25″]Acquérir les bonnes postures pour réussir une éducation thérapeutique à distance par visio-conférence et internet[/ld_fancy_heading][vc_column_text]
Objectifs pédagogiques :
- Appréhender les enjeux et le cadre de la pratique de l’ETP par internet, par visio-conférence et à distance
- Acquérir les postures efficientes à l’animation d’un atelier à distance par visio-conférence
- Aborder le sujet de l’accessibilité numérique grâce à des pratiques efficaces et éprouvées pour ne pas agraver la fracture numérique
- Découvrir un cas d’usage réussi d’un atelier à distance (outil, organisation, animation, coordination, actions post-atelier…)
- Comprendre les enjeux d’une relation à distance au-delà d’un atelier en visio-conférence pour réussir l’adhésion du patient et son accompagnement vers l’autonomie
Pré-requis pour assister à la formation :
- être formé à l’ETP – DU ETP
Modalités pratiques :
- Durée : 2 formats au choix :
- 2 jours consécutifs en présentiel (Paris, Nantes, Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg, Toulouse) ou à distance
- 5 jours consécutifs à distance au rythme de 1h30 par jour
[/vc_column_text][ld_spacer height= »20px »][vc_single_image image= »7619″ img_size= »medium »][ld_fancy_heading tag= »p » use_custom_fonts_title= »true » fs= »16px » lh= »30px » color= »rgb(255, 255, 255) »]Demander des renseignements, les tarifs et les modalités pour assister à la formation de Stimulab.[/ld_fancy_heading][ld_spacer height= »50px »][ld_cf7 id= »7625″][/vc_column_inner][/vc_row_inner][ld_spacer height= »50px »][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_cta h2= »Livre-blanc : éducation thérapeutique du patient et numérique » add_button= »right » btn_title= »Téléchargez le livre-blanc » btn_color= »violet » btn_link= »url:http%3A%2F%2Fwww.stimulab.fr%2Feducation-therapeutique-du-patient-et-numerique%2F|title:E-ETP%20%3A%20Education%20th%C3%A9rapeutique%20du%20patient%20et%20num%C3%A9rique|| »][/vc_cta][/vc_column_inner][/vc_row_inner][ld_spacer height= »50px »][vc_column_text]
Programme ETP à distance par internet : découvrir le retour d’expérience du programme Dites-non au diabète en Seine-Saint-Denis
« Dites non au diabète » est un programme soutenu et promu par l’Assurance Maladie et l’Agence Régionale de Santé de l’Ile de France que Stimulab déploie sur les territoires de Bobigny, Montreuil, Pantin, Bondy, Noisy-le-Sec, Bagnolet, Romainville, Les Lilas et le Pré-Saint-Gervais. Il vise à proposer gratuitement un accompagnement de longue durée pour prévenir le diabète de type 2 par une sensibilisation et action de promotion de l’activité physique régulière, le suivi nutritionnel et la perte de poids.
[/vc_column_text][vc_btn title= »Lire le retour d’expérience e-ETP » color= »violet » css_animation= »bounceIn » link= »url:http%3A%2F%2Fwww.stimulab.fr%2Fcomment-stimul-offre-une-reponse-a-lorganisation-des-ateliers-deducation-a-la-sante-de-la-cpam-face-a-linquietude-des-patients-autour-du-coronavirus%2F||| »][/vc_column][/vc_row][vc_row parallax= »enable_parallax » css= ».vc_custom_1592995099085{margin-top: 50px !important;margin-bottom: 50px !important;padding-top: 150px !important;padding-bottom: 150px !important;background-image: url(http://www.stimulab.fr/wp-content/uploads/2020/06/téléconsultation-médicale-en-addictologie.png?id=7529) !important;background-position: center;background-repeat: no-repeat !important;background-size: cover !important;} »][vc_column align= »text-center »][ld_fancy_heading tag= »h2″ split_type= »chars, words » ca_init_scale_x= »1″ ca_init_scale_y= »1″ ca_init_scale_z= »1″ ca_init_opacity= »0″ ca_an_scale_x= »1″ ca_an_scale_y= »1″ ca_an_scale_z= »1″ ca_an_opacity= »1″ use_custom_fonts_title= »true » enable_fit= »true » enable_split= »true » color= »rgb(0, 0, 0) » fs= »65px » fw= »700″ minfontsize= »45″ ca_init_translate_y= »17″ ca_init_rotate_x= »0″ ca_init_rotate_z= »9″ delay= »30″ ca_init_translate_x= »6″ link= »||| »]Stimulab, le dispositif n°1 pour l’éducation thérapeutique du patient[/ld_fancy_heading][ld_button style= »btn-solid » title= »En savoir plus » link= »url:http%3A%2F%2Fwww.stimulab.fr%2Ftherapie-digitale%2F||| » css= ».vc_custom_1595864982392{background-color: #000000 !important;} »][ld_spacer height= »20px »][/vc_column][/vc_row][vc_column enable_content_animation= »yes » ca_init_scale_x= »1″ ca_init_scale_y= »1″ ca_init_scale_z= »1″ ca_init_opacity= »0″ ca_an_scale_x= »1″ ca_an_scale_y= »1″ ca_an_scale_z= »1″ ca_an_opacity= »1″ align= »text-center » offset= »vc_col-md-offset-3 vc_col-md-6″ ca_init_translate_y= »50″ ca_init_rotate_x= »-30″][/vc_column]
Avis