PULSIO SANTE
Le numérique dans le repérage, le relais et la prise en charge des addictions.
Pulsio santé a fait l’objet d’une étude clinique d’acceptabilité et faisabilité supervisée par le département de santé publique du CHU de Nantes auprès de 1474 usagers et étudiants du service de Santé au Travail de la Région Nantaise et du Service de Santé Universitaire de Nantes. Elle démontre l’efficacité du dispositif pour amener les usagers à risque modéré ou en situation problématique à partager leurs résultats avec un professionnel de santé (dans 80% des cas) et se faire aider dans une perspective de réduction de leurs risques.
L’accompagnement innovant
des prises en charge addictologique
Evaluer ses consommations et comportements à risque
En ligne, chacun effectue son auto-évaluation pour savoir où il en est face à chaque substance et situation à risque.
Etre écouté et
soutenu par un
professionnel de santé
Après une évaluation personnalisée, une orientation vers les bons professionnels de santé, au bon moment.
Comprendre les mécanismes individuels permettant la réduction de ses risques
Faire émerger des solutions personnalisées pour faire face à tous types de risques et de dépendances.
Pour qui ?
Pour tous les professionnels de première ligne (médecine du travail, universitaire, générale,…) cherchant à appliquer les recommandations de la HAS en termes de prévention des addictions.
Et pour toutes les personnes cherchant à évaluer leurs consommations à risque et s’insérer dans un parcours de réductions de leurs consommations.
Comment ?
- Le repérage précoce
- Les interventions brèves.
- Le relais addictologique
- Les téléconsultations
Une application par smartphone, tablette ou ordinateur pour évaluer de façon autonome ses comportements addictifs et ses conduites à risque afin d’être pris en charge.
Quelques chiffres
1474
USAGERS
1474 usagers identifiés et pris en charge dans le cadre de l’étude-clinique Pulsio Santé du département de Santé publique du CHU de Nantes.
80%
D’ACCEPTATION DE PRISE EN CHARGE
80% des salariés, étudiants ou usagers ayant des consommations à risque acceptent d’être pris en charge par un professionnel de santé (étude Pulsio Santé du CHU de Nantes).
60
PROFESSIONNELS
Le réseau de professionnels de santé de Stimulab comprend des intervenants sur toute la France.
2,8
PRODUITS
Les usagers ayant des consommations à risque qui sont accompagnés par Pulsio Santé montrent qu’ils consomment en moyenne 2,8 produits différents. On parle de poly-consommations dont le cocktail est explosif.
Le retour d’expérience du Dr Faivre
2019
Déploiement à l’hôpital FOCH
Retour d’expérience du Dr Christine Faivre de l’Hôpital Foch où le dispositif Pulsio Santé de télémédecine destiné à la filière addiction est déployé.