eMouvoir – étude e-santé cancérologie

Une vaste étude e-santé en cancérologie

Un suivi non-médicamenteux innovant
Avec Stimulab, les équipes du Centre Oscar Lambret de Lille (promoteur de l’étude financée par l’Institut National du Cancer dans le cadre d’un Programme Hospitalier de Recherche Clinique PHRC et par la région Hauts-de-France) ont lancé cette année l’étude eMOUVOIR : un essai évaluant l’impact d’un accompagnement personnalisé et à distance portant sur l’activité physique et sportive auprès de patients dans l’après cancer du sein.

33 établissements de santé

Un essai multi-centrique dans toute la France pour plusieurs milliers de patients.

Un coaching humain

Un accompagnement sur l’activité physique et le non médicamenteux grâce à l’accompagnement de plusieurs dizaines d’éducateurs Stimulab dans toute la France.

Une plateforme e-santé

Une plateforme e-santé dédiée pour accompagner et favoriser l’autonomie sur le long terme des recommandations.

Les patient(e)s traité(e)s pour un cancer du sein peuvent avoir des répercussions physiques et psychologiques secondaires à la maladie et/ou aux traitements, pendant le traitement et dans l’après cancer, pouvant altérer leur qualité de vie.

Le bénéfice de l’activité physique et sportive est clairement démontré sur la qualité de vie et sur la réduction des effets secondaires du cancer ou des traitements. Le bénéfice est d’autant plus important que l’intensité de la pratique est soutenue et poursuivie dans le temps. Or, de nombreux patient(e)s réduisent leur activité physique sportive suite au diagnostic. Il est probable que les patients dans l’après cancer devront relever des défis pour maintenir une activité physique sportive régulière. Il est donc nécessaire de mettre en place des interventions visant à améliorer ou maintenir la pratique d’activités physiques et sportives, et l’entretenir dans le temps, pour surmonter les obstacles, et en mesurer les effets positifs.

Un coaching personnalisé

Les équipes du Centre Oscar Lambret souhaitent ainsi évaluer le bénéfice d’une intervention globale visant à maintenir la pratique d’une activité physique adaptée associant un coaching personnalisé d’accompagnement pendant 4 mois par un éducateur sportif (en ligne ou par téléphone) et l’utilisation d’une montre connectée, sur la qualité de vie.

Evaluer l’impact d’un accompagnement personnalisé

L’objectif de cette étude est ainsi de montrer qu’en apportant aux patients une intervention combinant des recommandations générales d’activité physique et sportive, ainsi que les moyens de les accompagner –coaching personnalisé à distance, dispositif connecté, sessions d’apprentissage interactives, objectifs d’activité physique adaptés– la qualité de vie à long terme peut être considérablement améliorée

Soutenu et financé par :

Le témoignage de Marie-Christine, patiente accompagnée

En savoir plus – Contact

9 + 10 =