Je suis à l'hôpital
Je suis en maison ou centre de santé
À la fin du questionnaire, un score s’affichera et vous indiquera si vos consommations et/ou vos comportements comportent des risques pour votre santé.
Des messages de prévention et des orientations vers des professionnels de santé pourront vous être proposés.
Vous pourrez télécharger vos résultats et, si vous le souhaitez, les partager avec un professionnel de santé.
Différentes questions vous seront posées sur vos consommations d’alcool, de tabac, de cannabis, entre autres, et également sur vos comportements en matière de jeux de hasard et d’argent, d’achats compulsifs, d’alimentation, etc.
L’Addictoscore est porté par Aptitud (association loi 1901), support associatif des Équipes de liaison et de soins en addictologie (ELSA) d’Île-de-France.
L’addictoscore a d’abord été développé avec les ELSA des différents hôpitaux franciliens. Une nouvelle phase du déploiement est en cours avec des Centres municipaux de santé (CMS) et des Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP).
Ces structures rendent visible le questionnaire grâce à des affiches, flyers et cartes dédiées. En flashant un QR-code, l’usager accède au questionnaire.
Où est implanté l'addictoscore ?
En savoir plus
Des messages de prévention et des orientations vers des professionnels de santé sont proposés, afin de pouvoir échanger autour des consommations et/ou comportements.
Le questionnaire de l’Addictoscore se base, pour la partie concernant les produits, sur le questionnaire ASSIST, développé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il permet de repérer des risques associés à la consommation de certains produits (alcool, tabac, cannabis, entre autres).
La partie qui concerne les comportements (achats, alimentation, jeux de hasard et d’argent, etc.) a été élaborée par le Pr. Vénisse du CHU de Nantes.
Les données issues des questionnaires complétés sont hébergées par Stimulab. Les données sont sécurisées.
Stimulab met en œuvre un ensemble de leviers techniques et fonctionnels pour garantir la sécurité de sa plateforme numérique. Déclarée à la CNIL, RGPD-complient et hébergement HDS, la plateforme Stimul opère dans un écosystème encadré. (voir leur site ici).
Les missions des Équipes de liaison et de soins en addictologie (ELSA) sont encadrées par la circulaire du 26 septembre 2008 :
– de former, d’assister et de conseiller les soignants des différents services ou structures de soins non addictologiques de l’établissement de santé sur les questions de dépistage, de diagnostic, de prise en charge et d’orientation des patients ayant une conduite addictive ;
– d’intervenir auprès des patients aux urgences et pendant l’hospitalisation en appui et en soutien de équipes soignantes ;
– de développer des liens avec les différents acteurs intra et extra-hospitaliers pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients et leur suivi.
Pour en savoir plus, voir le site d’ELSA France ici.
Pour mettre en place l’Addictoscore, vous pouvez contacter l’association Aptitud.
rachel@aptitud.fr
romain@aptitud.fr
26, rue Jean Jaurès
94800 Villejuif